Jumelages

Par les comités de jumelage de nos communes voisines, nous visiterons des villes d’Italie, de Croatie, de Grèce, et d’Allemagne.

jumelage de la talaudière avec Küessaberg (allemagne):

Située au bord du Rhin, à proximité immédiate de la frontière suisse, Küssaberg est constituée de 7 villages rassemblés au sein de la même commune : Bechtersbohl, Dangstetten, Ettikon, Kadelburg, Küssnach, Reckingen et Rheinheim. Sa population est équivalente à celle de La Talaudière.

Son nom provient de la ruine du château, Küssaburg, qui domine la commune.

 Notre ville jumelée se trouvant à exactement 500 km de la nôtre, nous avons la chance de pouvoir nous y rendre régulièrement et accueillir nos amis chez nous.

 jumelage de Sorbiers avec Senj (croatie) :

C’est une association loi 1901 qui fonctionne avec un comité directeur et un bureau. Selon  Rond point de Croatie - JPEG - 50.7 koses statuts le conseil municipal est représenté par des membres de droit au nombre de six. C’est en juin 2001 qu’un premier jumelage est créé avec la ville de Senj en Croatie, sur la côte Adriatique.

Depuis les échanges se sont succédés, alternativement en France et en Croatie ; tantôt humanitaires au début, puis culturels et sportifs. Actuellement, on peut évaluer à 300 personnes le nombre de Sorbérans qui ont découvert la Croatie grâce au Comité de Jumelage. Pour marquer cette coopération, un rond-point, à l’entrée de la ville, porte le nom de la Croatie.

Jumelage de Saint-Etienne avec Patras (Grèce) :

Patras est la troisième plus grande ville de Grèce. La ville s’étend au pied d’un château Vénitien, sur l’emplacement de l’ancienne cité où Saint-André aurait prêché le christianisme et aurait plus tard été crucifié et enterré.
C’est le plus grand centre de communication de la Grèce occidentale. De nos jours, Patras est une ville à l’industrie et au commerce florissants. Son équipement hôtelier ainsi que la proximité d’agréables petites stations balnéaires en font un lieu de séjour idéal. On peut y visiter le musée archéologique qui renferme des pièces de l’époque néolithique, mycénienne, archaïque et romaine. Le théâtre municipal est un superbe édifice d’influence italienne évidente.
La ville de Patras est extrêmement réputée pour son carnaval qui est l’un des plus spectaculaires de Grèce. La ville est alors en pleine effervescence, animée de joyeux cortèges et autres manifestations. Ce jumelage est fondé sur les échanges universitaires établis entre l’ENISE et l’Université de Patras.

jumelage de Saint-etienne avec Ferrare (italie) :

Ferrare est une ville italienne de la province du Po. La ville est devenue au 15e et 16e siècle, un foyer intellectuel et artistique attirant les plus grands artistes et esprits de la Renaissance italienne. Les réalisations humanistes à Ferrare ont marqué la naissance de l’urbanisme moderne. Les richesses historiques, artistiques et culturelles de la ville en font un important centre touristique. Les principaux secteurs industriels de la ville sont la mécanique et l’industrie chimique.
Dans le cadre du jumelage des actions ont été menées dans les domaines suivants : sport, échanges linguistiques et culturels. Des délégations de Ferrare ont participé à différentes éditions de la Foire économique de Saint-Etienne.
En matière d’urbanisme, la Ville de Ferrare a entre autres participé en 2002 aux «1ères rencontres stéphanoises de l’urbanisme : ensemble redessinons la ville».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s